Programme (concours)

 

- 15 logements locatifs (4 T2, 8 T3, 3 T4)

- 12 logements en accession à propriété (12 T4)

- 15 lots libres

 

Maître d'ouvrage

- OPH Partenord Habitat

 

Equipe 

- Olivier Sion architecte

- Bomy + Sion architectes

- DC ingénierie, OPC

- DLF ingénierie, maître d'oeuvre VRD

- CEPAM, économiste

 

Surface

2537.50 m² (SHON)

 

Montant des travaux

Coût bâtiment: 2 696 407 € HT

Coût VRD: 827 300 € HT 

...Le quartier nord « rurbain » réuni l'ensemble des espaces collectifs : square engazonné, cours urbaines, placette et les 15 logements locatifs. Ces espaces publics deviennent une extension du centre du village, et notamment de la place du Jeu de Paume. Ils ne sont pas uniquement utilisés pour la vie collective des habitants mais servent également de liaison entre le centre du village et les terrains de sports et de second accès à l’école primaire Saint Joseph. (création d’un dépose minute au droit de la placette). Les circulations y sont douces et le piéton prioritaire.

Ici, la typologie des logements est celui des maisons de bourg avec toits à la Mansart (en front à rue à faible gabarit), présents dans Bambecque, conférant au quartier une densité proche de celle du village et permettant une parfaite intégration au bâti existant.

Le quartier sud, où l'on retrouve les 12 logements en accession et les lots libres de constructeurs,   est quant à lui, rural et résidentiel. Ce quartier propose une faible densité et une végétation très présente (jardins de devant, contre-allées arborées, alignements d'arbres...)

Les 4 ensembles bâtis, regroupant chacun 3 logements en accessions,  s’implantent partiellement en front à rue (garage) et s'inspirent de l’architecture vernaculaire des fermes, par leur  volumétrie, et les matériaux choisis: enduit blanc (référence aux murs badigeonnés à la chaux), soubassements en briques grises foncées (référence au soubassement goudronné), tuiles de teinte rouge orangée, bardage en bois ou en tuile protégeant les pignons les plus exposés aux intempéries.

Leur implantation en L, partiellement en front à rue permet de rompre la linéarité des maisons par une alternance façade/pignon. 

27  LOGEMENTS  A  BAMBECQUE  (59)

 

Olivier Sion architecte dplg