Programme (Concours)

- Salle multi-sports

- Salle de danse

- Salle polyvalente

- Aires sportives extérieures

- Bureaux, vestiaires, locaux techniques...

 

 

Maître d'ouvrage

- Ville de Calais

 

 

Equipe 

- Olivier Sion architecte et Bomy + Sion architectes

- HDM ingénierie BET tous corps d'états

 

 

Surface

2080 m² (SU)

 

 

Montant des travaux

2 710 000 € HT (estimation hors aménagements extérieurs)

...L’implantation en front à rue donne au bâtiment un caractère résolument urbain, en prise directe avec la vie du quartier : Un large trottoir planté et un parvis généreux participe à ouvrir le bâtiment.

  Les grandes ouvertures graphiques et colorées permettent  aux passants d’entrevoir les différentes pratiques sportives et ainsi de « mieux comprendre » l’équipement pour se l’approprier plus facilement. Afin d’identifier chaque activité, chaque salle possède sa propre couleur: le sol de la halle sportive de teinte orange ; les murs d’escalade de teinte bleue turquoise ; la salle multifonction de teinte jaune ; la salle d’expression corporelle de teinte rose. Le bâtiment de teinte sobre s’anime s'anime ainsi par les percements ponctuels de couleurs vives.

   La volumétrie du bâtiment se compose de 3 entités fonctionnelles clairement identifiées : la halle sportive, les salles d’escalade et les salles d’activités (salle  multifonction et salle d’expression corporelle), posés sur un socle regroupant les fonctions communes (accueil, sanitaires, vestiaires…).

   La peau du bâtiment est l’assemblage « pixellisé » d’un module standard de clins : Le RDC est matérialisé par du béton matricé de teinte grise dont la matrice est le clin. Les étages sont un dégradé de clins bois peints de teintes différentes : gris, sable, et blanc. Les percements sont traités comme l’absence partielle de clins aux endroits nécessaires pour regarder, s’exposer ou s’éclairer.

COMPLEXE  SPORTIF  DU  FORT NIEULAY  A  CALAIS

 

Olivier Sion architecte dplg