top of page

Cette maison contemporaine s'inspirant de l'architecture vernaculaire de la Terre des 2 Caps est composée de 2 volumes coiffées d'une toiture à 2 pans qui respectent l'échelle des fermettes que l'on trouve dans la région: pignons peu large, toitures basses à 45°. Ces 2 volumes principaux sont reliés perpendiculairement par une toiture formant ainsi des noues d'arêtiers typiques.Les matériaux choisis permettent à la construction de s'intégrer harmonieusement dans le paysage, en rappelant ceux traditionnellement utilisés dans la région: couverture en tuiles de terre cuite rouge-orangées, enduit blanc taloché, soubassement en briques foncées se référant au coaltar utilisé autrefois.

+

Cette maison wissantaise enserrée dans sa double mitoyenneté, s'agrandie au nord par une extension de plain-pied en ossature bois qui s'articule en deux petits volumes à toitures à deux pans. Elle s'ouvre généreusement sur des espaces extérieurs latéraux, à l'ouest et à l'est, et profite de belles vues sur le jardin au nord.

Le premier volume contenant le nouvel espace de vie (cuisine et séjour) est ouvert sur un patio à l'ouest pour jouir de la lumière du soleil couchant. Le deuxième volume contenant une suite parentale est ouvert à l'est afin de bénéficier de la lumière du soleil levant. La taille réduite de ces volumes permet de minimiser les ombres portées au droit des parcelles voisines.

+

Cette véranda contemporaine en bois, verre et aluminium, s'implante en façade sud de la construction existante. Elle comporte un séjour entièrement vitré et une terrasse, tout deux couverts par une grande verrière. La véranda s'adosse à un nouveau mur un brique construit à l'ouest, perpendiculairement à la façade sud de la maison. Ce mur percée de 3 baies verticales, favorise l'intimité des espaces vis-à-vis de la maison voisine. Un "écran" claustras en bois se place à l'est de l'extension, afin de contrôler les vis-à-vis tout en maintenant une vue panoramique sur le paysage.

+

La bâtiment construit dans les années 50 fut tout d’abord un petit cinéma de quartier, puis devient à partir des années 80 et jusqu’en 2003, une petite superette. Aujourd’hui le Rez-de-chaussée du bâtiment a été transformé en cabinet kinésithérapeute.  Le loft prend place dans les combles non-aménagés du bâtiment.

Loft à Calais

+

Le terrain situé dans la commune de Nielles-les-Ardres, à l’entrée d’un lotissement de 10 maisons, s’ouvre au nord-est vers le territoire rural de la plaine maritime.

Ce projet d’habitation découle d’une analyse de la typologie de la grange existante dans la région. L’enjeu est de créer les conditions d’une vie contemporaine en tirant partie des potentialités de cet archétype.  Deux notions découlent du travail d’analyse sur cette typologie: la STRUCTURE et l’ENVELOPPE. Le travail sur ces notions caractéristiques de l’architecture des granges, permet d’élaborer le caractère et la spatialisation de l’habitation. 

+

Projets divers

La maison est implantée sur une grande  pâture présentant une faible pente et une  vue panoramique sur le paysage bocager

Cette grande maison est scindée en 3 volumes afin de respecter l’échelle de l’habitat rural de la région: Pignons peu larges, toitures basses à 35 et 40°. La composition en L de la construction permet de dégager une grande terrasse orientée plein sud et une piscine extérieure, tout en favorisant l’intimité et une bonne protection vis-à-vis des vents dominants. Cet espace est intériorisée par un bandeau en enduit blanc soutenu par des poteaux en béton inclinés. Ce dispositif renforce l’intimité tout en maintenant une vue panoramique sur le paysage.

+

LOGEMENTS  INDIVIDUELS

Laffitte
Bouly
Matrat
Bomy
RAULT

 

Olivier Sion architecte dplg

bottom of page