top of page

Le projet de restructuration de l'accueil  et de rénovation de la façade du centre de soin du corps proposait de regrouper les entrées du centre d’esthétique et celle du centre de détente jusqu'alors séparées , tout en conservant un accès autonome au logement existant à l’étage.

La façade d'origine qui ne reflétait ni l’ambiance épurée et naturelle de son intérieur, ni l’envergure de l’établissement construit jusqu’en cœur d’îlot, trouve aujourd'hui une échelle  en adéquation avec la taille de l’établissement, par la mise en valeur des éléments emblématiques de la façade commerciale : enseigne, vitrine et entrée.

Le projet s’exprime dans une composition simple et des matériaux sobres et nobles : de la pierre basaltique noire, de l’aluminium anthracite, du verre et du béton blanc.  

Dans une cellule commerciale existante de 250 m², il s'agissait de créer un  centre de soins du corps comprenant:  un institut de beauté, un espace spa, sauna et hammam et un espace détente.

Dans cet espace à la géométrie complexe (demi-niveaux, murs courbes...), l'ambition fut de concevoir un lieu propice à la relaxation et à la détente, tout en respectant l'ensembles des normes en vigueur (sécurité incendie, PMR, code du travail...). Les espaces proposés y sont à la fois, raffinés, chaleureux et fonctionnels.

Transformation de rez-de-chaussée d'une maison de ville en boutique.

La façade du bâtiment est entièrement repensée afin de lui conférer sa nouvelle identité commerciale.

BATIMENTS  COMMERCIAUX

Outre la complète restructuration et rénovation intérieure, il s’agit pour ce petit hôtel de 9 chambres de retrouver une devanture commerciale de qualité, s’intégrant harmonieusement  dans le contexte récemment rénové de la rue Royale.

La devanture de l'hôtel, reprend l’idée du grand encadrement blanc, modénature récurrente que l'on retrouve sur les façades des immeubles de la rue. Dans ce cadre, s’insère un bardage en mélèze à claire-voie qui  se transforme parfois en claustras quand il passe devant les vitres du bâtiment. Les nouvelles façades du bâtiment  redessinent ainsi une nouvelle identité contemporaine à l'hôtel.

 

 

 

Olivier Sion architecte dplg

bottom of page