top of page

Programme

- Salle de restauration

- Office de restauration

- Salle informatique

- Salle de réunion

- Bureaux, vestiaires, locaux techniques...

 

 

Maître d'ouvrage

- Ville de Gravelines

 

 

Equipe 

- Olivier Sion architecte et Bomy + Sion architectes

- NL Ingénierie, BET Structure, courants forts et forts

- DC Ingénierie, BET fluides et thermique, et OPC

- TW Ingénierie, BET HQE

 

 

Surface

245 m² (SU de l'extension)

814 m² (SU de l'existant)

 

 

Montant des travaux

550 000 € HT (travaux d'extension)

...Le bâtiment existant est marqué par une épaisse rive périphérique en bardeaux de fibre-ciment , perçue comme la tranche d’un plateau recouvrant l’ensemble des locaux.

Des toitures à quatre pans apparaissent comme des éléments posés sur ce "plateau". Elles permettent d’augmenter le volume de certaines salles, ou d' apporter une lumière naturelle dans certains locaux.      

 La toiture "plateau" du bâtiment existant se prolonge au-dessus de l'extension en conservant sa hauteur. Différents débords de toiture accentuent cet effet "plateau", et créent tantôt une protection solaire des grandes baies vitrées au sud, tantôt un espace abrité pour les livraisons de la salle restauration, au nord. Conformément à l’existant, plusieurs volumes sont posés sur la toiture plate: Des lanterneaux comportant de larges ouvertures orientées au sud-ouest permettent d’augmenter le volume des salle de restauration et informatique, en faisant entrer un maximum de lumière naturelle au cœur de celles-ci et favorisant une ventilation naturelle par tirage dit « effet Venturi » (air chaud montant naturellement vers le haut et extrait en toiture).

   De par leur peintures de teintes vives (vert anis pour la salle informatique, bleu turquoise pour la salle de restauration et orange pour la salle de réunion), les lanterneaux apportent une ambiance ludique et colorée aux espaces.

Les façades en tasseaux de mélèze à pose verticale à claire-voie créent un relief aux façades, telles des palissades laissant entrevoir un pare-pluie coloré ( vert anis, bleu turquoise ou orange). Les ouvertures en façades apparaissent comme de simples espaces verticaux laissés entre les tasseaux.

REHABILITATION  ET  EXTENSION  DE  L'ECOLE  PIERRE  LOTI  

 

Olivier Sion architecte dplg

bottom of page